Recettes faciles et saines pour les fêtes !
- vhugueninpereznatu
- 7 déc. 2022
- 6 min de lecture
Trouver le repas idéal pour les fêtes n’est pas toujours facile.
Pour répondre aux attentes de chacune, sans pour autant passer des heures aux fourneaux…, voici 10 idées de plats simples à réaliser et bons pour la santé !

4 idées pour vos entrées et apéritifs
Tartare d'algue
Une recette issue du livre 4 saisons sans gluten et sans lait, pour profiter des vertus santé des algues.
Préparation : 10 min
Ingrédients pour 4 personnes
4 c. à s. d’un mélange d’algues déshydratées (wakamé, dulse, nori...)
4 c. à s. d’huile d’olive
2 c. à s. de jus de citron
4 cornichons
2 c. à s. de câpres
2 gousses d’ail
1 oignon
1 c. à c. de tamari
1 c. à s. de graines de sésame grillées
Réhydrater les algues dans du bouillon de légumes jusqu’à absorption du liquide (environ 2 heures). Les mixer avec tous les autres ingrédients jusqu’à obtention d’une texture présentant de fins petits morceaux. Réserver au frais.
Billes de chèvre de Monsieur Keto
Une recette proposée par Monsieur Keto, auteur du best-seller 50 nuances de gras.
Préparation : 10 min
Ingrédients pour 8 billes
150 g de fromage de chèvre frais
1 c. à c. de ciboulette
1 c. à c. de poivre noir
1 c. à c. de persil frais
1 c. à c. de basilic
1 c. à c. de noisettes concassées
1 c. à c. de graines de pavot
1 c. à c. de sésame
1 c. à c. de cacao en poudre
Découper la buchette de chèvre frais en 8 morceaux. Modeler les billes avec la paume de la main les billes. Tremper chaque bille dans le condiment de son choix. Piquer avec un bâtonnet en bois et servir très frais à l’apéritif.
Macros pour une bille - Lipides : 4 g / Protéines : 3 g / Glucides : 0,5 g / Environ 50 kcal
Foie gras du pauvre
Cette recette est issue du Grand livre de l'alimentation cétogène, de Nelly et Ulrich Genisson. Nelly Genisson explique que cette recette "est un vrai souvenir d’enfance, elle tient donc une place particulière dans mon menu. Mais ce que j’aime par-dessus tout c’est sa simplicité de réalisation, pour un coût dérisoire."
Préparation : 30 minutes
Ingrédients pour 8 tranches
250 g de foies de volaille
125 g de beurre de baratte à la fleur de sel (à température ambiante)
50 cL de lait
5 g de saindoux
1 c. à s. de porto blanc
1 c. à s. de cognac
Poivre
Déveiner rapidement les foies de volaille avant de les laisser tremper dans le lait 2 heures au frigo (pour retirer toute amertume et les blanchir un peu). Bien les égoutter et jeter le lait. Faire revenir ces foies à la poêle 5 minutes dans le saindoux à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient encore un peu rosés à cœur. Mixer les foies cuits, le beurre, le porto, le cognac et le poivre. Tasser cette préparation dans une jolie terrine de 10 x 7 cm environ de fond et 6 cm de haut. Couvrir d’un film alimentaire bien en contact avec la préparation pour ne pas laisser passer d’air. Laisser prendre une nuit au réfrigérateur.
Valeurs nutritionnelles (par tranche) - 173 kcal / Lipides : 15,2 g / Protéines : 7,8 g / Glucides nets : 0,2 g
Saumon gravlax
Le salage du saumon cru est pratiqué dans le monde entier, avec différents condiments. Retrouvez la version classique du gravlax issue du livre La cuisine zéro gâchis dans cet article dédié : Saumon gravlax
3 idées de plats
Magret de canard aux cèpes Une recette issue du Grand livre de l'alimentation cétogène, commentée par son autrice Nelly Genisson : "Voici une viande savoureuse, mais qui exige une cuisson parfaite. Je vous livre donc tous mes secrets pour la réussir à coup sûr et gâter vos convives ! Pour les champignons, la saison des cèpes étant terminée logiquement depuis les premières gelées n’hésitez pas prendre une autre variété comme ceux de Paris par exemple ou alors optez pour des cèpes déshydratés que vous réhydraterez avant de les cuisiner (ou encore des cèpes congelés). Choisissez la solution la plus simple pour vous." Temps de préparation : 25 minutes Temps de cuisson : 25 minutes Ingrédients pour 6 personnes 900 g de magrets de canard 300 g de crème fraîche épaisse entière 300 g de cèpes frais 20 g de saindoux 5 g de persil frais Sel, poivre
Laver et émincer les cèpes avant de les faire revenir dans une poêle à feu moyen avec le saindoux, le sel, le poivre et le persil ciselé, sans cesse de remuer. Ajouter les ¾ de la crème fraîche pour cuire 5 minutes supplémentaires à feu doux. Retirer du feu, verser le reste de crème, couvrir et réserver. Avec un couteau bien aiguisé, quadriller l’épaisseur de gras des magrets, les saler et les poivrer avant de les cuire dans une poêle (non préchauffée) côté peau, à feu moyen pendant 8 à 10 minutes. Une fois la peau bien dorée, retirer le gras de la poêle. Les retourner et cuire 4 minutes supplémentaires. Retirer du feu et envelopper les magrets dans un papier cuisson pour les laisser reposer 5 minutes. Puis les couper en tranches de 1 cm et servir avec la sauce aux cèpes.
Valeurs nutritionnelles (par personne) - 739 kcal / Lipides : 69,1 g / Protéines : 27,3 g / Glucides : 1,9 g / Fibres : 3,1 g
Homard et julienne de légumes tandoori
Une recette de Vanessa Romano dans le livre Paléobiotique.
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 4 personnes
2 ou 4 homards cuits congelés
4 carottes (1 orange, 1 violette, 1 blanche, 1 jaune)
1 patate douce
20 choux de Bruxelles
2 pak choï coupés en 2 dans la longueur
1 poireau
1 endive
Vinaigrette tandoori : 9 c. à s. d’huile d’olive, 3 c. à s. de vinaigre de Xérès, 2 c. à c. de vinaigre balsamique, 2 c. à c. de pâte de tandoori (ou de curry doux)
Sel gris de mer
Laisser décongeler les homards la veille au frais. Verser 15 cm d’eau dans le cuiseur vapeur, couvrir et porter à ébullition. Pendant ce temps, découper les légumes en julienne, au couteau (endive et poireau) ou à la mandoline ou au robot ménager (pour les autres, sauf les pak choï et choux de Bruxelles). Faire cuire les légumes en deux ou trois fois : patate douce et carottes claires, 10 min ; carottes colorées, choux de Bruxelles et pak choï, 6-7 min. Pendant ce temps, cuire le poireau et l’endive dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et un peu de sel. Décortiquer les homards et les réserver. Préparer la vinaigrette et la verser dans une saucière. Quand les légumes sont cuits, les garder au chaud et faire tiédir les homards 3-4 min dans le cuiseur-vapeur. Dresser les assiettes en présentant tous les légumes ensemble, puis une moitié de pak choï et le homard. Servir en proposant la vinaigrette aux épices tandoori.
Chevreuil aux noix et champignons Dans Manger paléo, Marc-Olivier Schwartz et le chef Thomas Renoult proposent 60 recettes paléo gourmandes dont ce plat à base de gibier. Préparation : 45 min Cuisson : 25 min Ingrédients pour 2 personnes 250 g de filet de chevreuil 100 g de pleurotes 25 g de noix/pignons de pin Persil haché ½ oignon 1 gousse d’ail 300 g d’échalotes 200 mL de porto Cannelle 300 mL de vin rouge 100 g de miel Huile d’olive Sel, poivre
Faire confire lentement et à feu doux les échalotes et l’ail dans le mélange de vin, porto, miel, assaisonnement et cannelle durant 1 heure. Placer la pièce de viande dans cette marinade une fois le mélange refroidi. Faire sauter vivement les pleurotes à l’huile d’olive avec l’oignon ciselé, les noix et pignons de pin, assaisonner. Faire rôtir la pièce de viande à 200 °C pendant 8 minutes. Réchauffer l’ail et les échalotes et utiliser ce jus de vin pour arroser la pièce de viande en fin de cuisson et obtenir une sauce. Servir à l’assiette en disposant autour de la pièce de viande le mélange de champignons, les échalotes, l’ail, le persil, et napper de sauce juste avant de servir.
3 idées pour le dessert
Salade de fruits exotiques au Champagne Idéale après un repas de fête, cette salade de fruits exotiques permet de clore un repas de manière légère et originale.
Retrouvez le détail de la recette -> Salade de fruits exotiques au Champagne Truffes coco-céto Une version cétogène de ces gourmandises de Noël issue du livre Céto cuisine de Magali Walkowicz. Préparation : 30 min Cuisson : 10 min Ingrédients pour 50 truffes 300 mL de lait concentré non sucré 200 + 50 g de noix de coco râpée 50 noisettes 100 g de beurre 30 g d’huile de coco 20 g d’édulcorant
La veille, faire liquéfier l’huile de coco, fondre le beurre à doux dans une casserole puis ajouter le lait concentré avec l’édulcorant et 200 g de noix de coco. Remuer quelques minutes sur feu doux le temps que se forme une pâte homogène. Goûter pour éventuellement ajouter un peu d’édulcorant. Réserver une nuit au frais. Le jour même, enrober chaque noisette avec 1 c. à s. de ce mélange en formant une boule dans la paume de la main. Faire torréfier les 50 g restants de noix de coco râpée, quelques instants, dans une poêle bien chaude. Rouler chaque boule dans la noix de coco râpée restante.
Petits sapins fondants
Un délicieux dessert végan, parfait pour les fêtes de fin d'année.
Retrouvez cette recette -> Petits sapins fondants
留言